Le calculateur électronique à tubes électroniques Bull Gamma 3 (1952)
 

3,a

Le calculateur électronique Gamma 3 fut l'un des plus élaboré de sa génération, celle qui précède le transistor et utilise des lampes et des diodes au germanium.
Pour la facilité de son entretien, les circuits logiques à lampes étaient organisés en "tiroirs" que l'on pouvait "ouvrir" comme le montre la photo. Cette disposition simplifiait aussi la conception du flux d'air de refroidissement des tubes.

Il fut conçu pour être connectable à la tabulatrice ou à la reproductrice de cartes perforées.
Il réalisait une série de calculs entre la lecture de deux cartes perforée successives par la tabulatrice.
Les calculs étaient programmés sur un tableau programme amovible à fiches visible en haut à droite de l'appareil. Des instructions pouvaient aussi être enregistrées sur des cartes perforées ou dans une mémoire tambour connectable. Le calculateur prenait alors le nom de Gamma E.T.

addition de 12 ch : 0,17 ms
multi de 11 ch par 11 ch : 20 ms

Il eut un très grand succès auprès des utilisateurs déjà équipés de tabulatrices Bull, car sa connexion ne nécessitait aucun ajout matériel à la tabulatrice installée : seul était nécessaire un nouveau tableau de connexion qui permettait l'échange de données avec le calculateur. La puissance de calcul était considérablement augmentée, même par rapport au calculateur électromécanique.

Un Gamma3 comportait maximum 400 tubes électroniques !

Evolution et extension : Le Gamma Extension Tambour

Le Gamma 3 se compose de 3 sortes de "tiroirs" dont les vocations sont diverses :

1) Des tiroirs présentent une capacité de mémorisation de 12 chiffres (4 bits et signes) ou des registres de calcul. Il y a maximum 7 tiroirs "mémoire". Tous les bits d'un chiffre sont mémorisés dans un train d'onde entretenu dans un circuit électronique. C'est une mémoire dite "à condensateurs" (voir explication claire de ce type de mémoire sur le site de J-P Ponchelle). Le tiroir photographié est dans cette catégorie.

2) Des tiroirs dits "Introducteurs" et "Extracteurs" qui assurent les liaisons entre les mémoires du Gamma 3 et la machine à laquelle elle est connectée, ceci à travers les "connecteurs" de chacune des machines et le "boyau" ou câble de liaison (2 boyaux visibles en bas à droite de la photo).
La synchronisation entre les deux machines se fait via le "Connecteur Point", un organe qui fournit en permanence au calculateur la valeur en point machine de la machine connectée (en général, la tabulatrice).

3) Un tableau permettant d'afficher sur des "lignes de programme" les instructions que doit suivre le calculateur afin d'effectuer le traitement prévu.
Ce Programme était constitué par un tableau de 32 à 64 lignes d'instructions. Il est visible sur la photo, en haut à droite.
Le programme pouvait être adapté à des calculs scientifiques, ce à quoi il fut souvent utilisé.

Le calculateur Gamma3 pouvait être connecté à une mémoire à tambour magnétique : voir cette rubrique.

Plus d'informations sur ce calculateur et son fonctionnement :
http://www.feb-patrimoine.com/projet/gamma3/gamma3_description.htm
 


 Pentode électronique utilisée dans l'ensemble ci-dessus.

 Fabrication : CSF: Compagnie générale de la télégraphie Sans Fil créée en 1919 et réunie à Thomson.
La Pentode 6AQ5 était utilisée comme amplificatrice en étage final (attaque du Haut Parleur dans les postes TSF).
Les premiers ordinateurs électroniques de la CMB Gamma 3 et G3ET l'ont largement utilisée pour régénérer les signaux logiques.
Thomson-CSF en a produit spécialement pour le Cie des Machines Bull, laquelle exigeait un tri sous tolérance sévère. Les tubes portaient la mention BULL. Pour mémoire, ils étaient facturés 50% plus chers que le tout-venant !

Pour les anciens, qui ont commencé dans l'informatique à tubes électroniques, j'en rappelle les caractéristiques :
  - Chauffage indirect: 6,3 Volts
 - Pente: 4,1Milliampères/Volt
 - Résistance interne: 52 000 Ohms
 - Tension de polarisation: -12,5 Volts
 - Culot: 7 Broches Type "Miniature"

La 6AQ5 fut remplacée par la EL90, du même type.

    Données sur la pentode recueillies chez Dan Humblot
copyright Bull et G.Natan.   retour menu histoire 
Visible à FEB France, un tiroir à FEB Belgique