GE, puis Honeywell MULTIX System
 

4,q

Multix est un système Time-Sharing avec sécurités et protections avancées des données et programmes (protection par anneaux).
Ce système fut mis au point au M.I.T. (USA),  conçu en 1965 sur une plateforme GE 645. (voir photo)
L' architecture de ce système d'exploitation était remarquable à plus d'un titre. Elle inspira de nombreux systèmes d'exploitation, dont UNIX même si celui-ci le précéda de peu. Les Systèmes HB GCOS3 et 8, les Bull GCOS64 et GCOS7 ont aussi hérité de Multix.
 
Citation d'un fan de MULTIX  :

"Personnellement, je trouve assez fantastique que ce système, conçu il y a plus de 35 ans sur un ordinateur General Electric (ensuite Honeywell, ensuite Bull), incluait déjà des concepts hyper-modernes pour l'époque : temps partagé préhemptif, protection de la mémoire, sécurité d'accès aux fichiers, terminaux interactifs, portabilité par l'utilisation d'un langage de haut niveau (PL/I, qui s'en souvient ?), etc... Dire qu'il a fallu attendre les années 90 pour avoir un NT qui intègre a peu près correctement ces choses là ! Et finalement, ce qu'on nous présente comme moderne repose sur des concepts qui étaient déja présents il y a bien longtemps !

Multix fut commercialisé par Honeywell vers 1972, après qu'il ait repris les activités de GE Computer Division.
Le dernier système Multix fut déconnecté en octobre 2000.

Voir le site : http://www.multicians.org/

Pour le Time-Sharing chez Bull-GE et Honeywell-Bull voir la page "Time-Sharing"

  retour menu histoire