Minitels Français, Belge, Espagnol  (1980 à 2012)
 

6,p

 

Le Minitel était un appareil connectable au réseau téléphonique, et ce sous la norme "Vidéotex".
le réseau Vidéotex fut testé en France en 1980 et lancé en 1982,  par les PTT, alors organisme d'Etat.

Le matériel de télécommunication Bull de l'époque dû prendre en compte cette norme. Certains terminaux émulèrent le Minitel.


Les PTT français fournissaient gratuitement le terminal, appelé "Minitel", la consommation étant payante. Elle était compensée par le fait qu'un annuaire téléphonique consultable par Vidéotex évitait aux PTT la diffusion de celui-ci en version papier.
Le succès en France fut énorme, et tel qu'en 2010 on comptait encore 2 millions de postes raccordés, malgré la concurrence d'Internet.

Le terminal délivré à l'époque est connu comme "Minitel 1", un nouveau modèle, le "Minitel 2" lui ayant succédé, apportant en plus d'un encombrement réduit, une protection par mot de passe et 10 numéros d'appel pré-enregistrables.
Le clavier était rétractable sous le terminal, ce qui en réduisait encore l'encombrement quand hors service.
Des détails complémentaires sur les Minitels sont consultables sur Wikipedia.

La photo du haut est celle d'un Minitel 1. Il appartient à la collection de Ernest Blanch Martí  (Catalogne).
On remarque le clavier dans l'ordre alphabétique. On ne peut dénier à cet appareil un design particulièrement réussi !

La photo du bas est celle d'un Minitel 2. Il appartient à Pierre Tarasovici (Belgique). Il est présenté,  clavier sorti.
Ce clavier est Azerty, il existait une version Qwerty. Le fait qu'il était rétractable le rendait particulièrement peu encombrant.

Caractéristiques physiques : diagonale écran = 28 cm, poids = 4 kg.
L'écran a, en version standard, une capacité d'affichage de 25 lignes de 40 caractères.

La société RTEL (Rennes Téléinformatique) proposait un certain nombre de services de communication entre ses membres. L'inscription était gratuite, un simple Minitel suffisant à accéder au service ; cependant, la communication était payante et suivait la tarification officielle des services télématiques du Minitel
Parmi les services figurait la possibilité de disposer d'une "boite aux lettres" pour les messages entrants ou sortants. Cette société mit fin à ses services en 2009.

La fin du service Vidéotex en France fut annoncée pour juin 2012.
Une exception fut maintenue pour les usagers justifiant d'un handicap auditif et incapables de se faire aux nouvelles technologies du type PC.

En Belgique


Le terminal présenté ici fut agréé par la régie des télégraphes et téléphones belge (RTT). Fabrication Philips France.
La RTT avait en effet aussi voulu aussi offrir ce service Vidéotex, mais le fait qu'elle rendait le terminal payant limita fort son succès.
Le service fut abandonné avant 2.000. date exacte ?

 

En Espagne

 

Ci dessous 2 photos d'un terminal "IBERTEXT", identique au français Minitel-2, fabriqué par Philips.

En Espagne, le vidéotex a été utilisé lors des élections régionales de 1983. C'était un système de kiosque avec les informations indexées. Le terminal a travaillé branché sur le réseau téléphonique de base, et le réseaux public Iberpac (Iberpac X-25).
Le système a échoué en Espagne, principalement parce que le terminal devait être acheté, et il n'y avait aucun système de soutien au client.
En 1994, on estimait cependant qu'il y avait 400 000 terminaux en Espagne.

référence : page du site datant de 1994 :
http://www.elpais.com/articulo/sociedad/Ibertext/conecta/400000/espanoles/red/mundial/Internet/elpepisoc/19940704elpepisoc_18/Tes

Cet appareil, dont photos ci-dessous,
appartient à la collection de Ernest Blanch Martí  (Catalogne).

 

Le terminal Espagnol est identique au modèle français, mais le clavier comporte la touche avec la lettre "Ñ" et "Ç", les caractéristiques de l'espagnol (Ñ) et catalan (Ç).

copyright g.natan. retour menu histoire   
Minitel 2 belge visible à FEBB