Série Bull 300 TI  (1962)
 

4,6

Fortes de la conception du Gamma 60, les équipes de la Compagnie des Machines Bull se devaient de réaliser un équipement électronique de taille plus modeste pour répondre aux besoins du marché.
Ce sera la série 300 T.I. (Traitement Information).
 

 

Il s'agissait d'un ensemble de périphériques coordonnés par un calculateur électronique central programmable : le Gamma 300.
Comme périphériques, on retrouvait l' imprimante utilisées par le Gamma 60. On retrouvait aussi, assez théoriquement, les dérouleurs de ruban magnétique.
La grande innovation était le lecteur-perforateur de cartes à 300 cartes par minute, ainsi l'ensemble était conçu pour fonctionner à 300 cartes par minutes en lecture, perforation et impression.
Originalité : possibilité de traiter des cartes réduites au format 24 colonnes (tickets). Il a même existé des poinçonneuses et vérificatrices de cartes 24 colonnes.

Le système n'était pas facile à programmer. Il combinait aussi programme enregistré et tableaux de connexions, dont un pour chaque périphérique.
Ainsi conçue, la série 300 ne put supporter la concurrence de l'IBM 1400.
Après la fusion avec General Electric, la nouvelle société Bull-GE allait sortir le Gamma 10, rendant totalement obsolète sa série 300.

 

copyright G. Natan retour menu histoire